Commémoration de l’abolition de l’esclavage et des traites négriéres – 10MAI

image post

La journée commémorative du souvenir de l’esclavage et de son abolition est consacrée en France au souvenir des souffrances infligées par l’esclavage et à son abolition.

Le président Chirac a fixé cette date au 10 mai, date d’adoption en 2001 de la loi Taubira, sur proposition de Maryse Condé, présidente du Comité pour la mémoire de l’esclavage. La journée commémorative du souvenir de l’esclavage et de son abolition a été célébrée pour la première fois en 2006.


art.1 « La République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l’océan Indien d’une part, et l’esclavage d’autre part, perpétrés à partir du xve siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l’océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l’humanité ».

Au niveau international

Enfin, il existe des dates de commémoration internationales :

  • le 23 août, « Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition » initiée par l’UNESCO en 1998, rappelle que, dans la nuit du 22 au 23 août 1791, éclata à Saint-Domingue, un soulèvement d’esclaves qui a fortement influencé le processus d’abolition de la traite négrière dans l’ensemble des colonies européennes.
  • le 2 décembre, « Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage » commémore la date anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies, de la convention pour la répression et l’abolition de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui en 1949.

 

Laisser un commentaire